JA Teline V - шаблон joomla Форекс

Orientation Scolaire

La Direction des Bourses, est située au Building Maginot, 143 avenue Lamine Guèye, téléphone : 33.821.38.22.

Elle reçoit le public les lundis, mercredis et vendredis, de 14h à 16h, exclusivement dans ses trois divisions : Division des Bourses Nationales, Division des Bourses Etrangères, Division des Bourses Arabes.

La Direction des Bourses

* Détermine le nombre de bourses nationales à attribuer, en fonction du budget prévu et du nombre d’étudiants qui arrivent au terme de leurs études,

* Reçoit les offres de bourses étrangères,

* Assure la publication des bourses disponibles auprès des intéressés, soit par des annonces publiques (journaux – radio), soit par des contacts directs avec les établissements scolaires,

* Reçoit les dossiers de candidature :

- des bacheliers et étudiants pour des bourses d ‘études,
- des travailleurs (fonction publique ou secteur privé) pour des bourses de stage,

* Fixe les critères d’attribution et sélectionne les bénéficiaires parmi les candidats en commission,

* Prépare les commissions nationales d’attribution et de renouvellement de bourses,

* Ordonnance le paiement des bourses auprès des organismes gestionnaires.


Les bourses d’études sont destinées aux bacheliers et étudiants. Ce sont des allocations. On peut accorder des bourses entières ou des demi-bourses. Aucun cumul avec une autre bourse, traitement ou salaire, n’est permis. Elles sont accordées pour un établissement déterminé et pour un cycle d’études ou de formation défini à l’avance, effectué dans des conditions précises (durée et résultats).
Il existe aussi des aides scolaires attribuées ponctuellement (pour un an).

LES BOURSES NATIONALES
 

A) Pour les études au Sénégal


L’attribution se fait selon le mérite au niveau de chaque faculté, UFR ou école de formation en fonction du nombre de bourses offertes.


B) Pour les études à l’étranger


* Les dossiers doivent être déposés avant le 31 juillet et les attributions se font en août.

* Pour les études à l’étranger, les critères sont essentiellement intellectuels (cursus - résultats scolaires-âge).

* En règle générale, on n’attribue pas de bourses pour des formations existant au Sénégal, ni pour des formations non prioritaires au regard du plan (par exemple la sociologie, psychologie etc.)

* Une note ministérielle élimine de la compétition pour les bourses à l’étranger tout étudiant ayant déjà une bourse à Dakar et à Saint-Louis qui n’a pas terminé son cycle.

* Les bourses nationales pour l’étranger sont attribuées pour des formations en France ou en Afrique, dans les établissements inter-états ou dans un pays Francophone.


Pour la France, il est demandé à l’étudiant de justifier d’une pré-inscription :

a) Pour les élèves de la classe de Terminale désirant entrer en France en 1er cycle d’université, le soin de la distribution et de la collecte des dossiers est confié au chef établissement.


b) Pour les candidats déjà titulaires du baccalauréat inscrits à l’université ou dans d’autres établissements de l’enseignement supérieur, les dossiers peuvent être téléchargés sur Internet sur le site du Ministère français de l’Education nationale. Le dossier est à remplir en y joignant les pièces exigées. Depuis 2000, le contrôle et le dépôt des dossiers se font au niveau du Centre National de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CNOSP) du Ministère de l’Education. Afin d’éviter les démarches inutiles, il est rappelé aux candidats que cette admission préalable est soumise à un certain nombre de conditions : bon niveau scolaire et linguistique, réussite dans le parcours universitaire engagé après le baccalauréat, aptitude à poursuivre des études au-delà du niveau atteint au Sénégal, niveau de ressources suffisant pour séjourner en France.


c) pour les autres étudiants (second cycle, élèves désirant entrer dans un établissement autre que l’université), la pré-inscription peut être obtenue en adressant directement une demande auprès de l’établissement désiré entre la mi-janvier et la mi-mars.


d) pour le troisième cycle, les demandes d’admission peuvent être entreprises par l’intermédiaire de l’université de Dakar ou directement par le candidat.


Le taux de la bourse à l’étranger est actuellement de 145 000 FCFA. Les bourses nationales pour l’étranger ne sont pas nombreuses, et le nombre de candidats présentant un dossier, est élevé. La commission statue en sélectionnant les meilleurs dossiers. Elle peut accorder des bourses pour le premier cycle, le deuxième cycle ou pour une spécialisation.

Les bourses de 3ème cycle sont traitées à part. Certains pays comme le Maroc, la Tunisie ou l’Algérie offrent également des bourses d’études aux étudiants sénégalais remplissant les conditions exigées. A ce niveau ils bénéficient de la bourse du pays d’accueil plus un appui de l’Etat du Sénégal.

Il existe par ailleurs des aides attribuées à des étudiants déjà en scolarité à l’étranger (en fonction des crédits après l’attribution des bourses.


 
J’espère que ces informations te sont utiles.